Dernière mise à jour : 06/06/2025
Cette formation permet de prendre du recul par rapport aux habitudes, d'éclairer les gestes professionnels par l'explicitation de processus centrés sur la gestion de projet, d'acquérir un ensemble d'outils d'analyse, de création, de communication et de relecture et d'ajuster sa posture pour communiquer efficacement auprès des différents interlocuteurs rencontrés dans le cadre de l'activité professionnelle.
L'objet d'étude de cette formation s'inscrit dans la droite ligne des exigences ministérielles : l'obligation de produire un projet d'établissement programmatique (Loi d'orientation de 1989), l'affirmation comme outil de pilotage (refondation de l'école de 2013), renforcement stratégique (article 40 de la loi pour une école de la confiance & Évaluation de l'école de juillet 2019).
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Le cas échéant, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part afin que nous puissions prendre les mesures adaptées pour assurer votre confort en formation. Contactez Fabrice Deroissart, notre référent handicap en cliquant sur ce lien.
Posséder des repères permettant de situer l'enseignement catholique dans le système éducatif français.
Maîtriser l'usage basique de l'outil informatique.
Comprendre la langue française.
Lors de votre formation, vous serez à plusieurs reprises amené(e) à utiliser des outils numériques de formation. Pour pouvoir suivre avec un maximum d'efficacité cette formation, vous invitons à disposer d'un ordinateur ou d'une tablette.
Supports pédagogiques employés :
Le processus d'évaluation et de suivi de cette formation est constitué de plusieurs étapes :
L'évaluation des acquis peuvent prendre différentes formes. Pour exemple :
A l'issue de la formation, un bilan de satisfaction vous sera adressé, ainsi qu'à votre responsable-établissement et au(x) formateur(s).
Il vous sera également remis une attestation de présence, une attestation de fin de formation accompagnée d'un positionnement des compétences travaillées.
Jour 1
Matin
Après-midi
Jour 2
Matin
Après-midi
Intersession : envoi d’un formulaire contenant des questions sur la démarche, les réussites, les difficultés, les besoins identifiés
Jour 3
Une fois les démarches commencées dans les différents établissements des binômes, soit environ 2 à 5 mois après les J1 et J2 .
Professeure des écoles
Coordinatrice pédagogique 1er degré
Chargée de formation IDLS référente littérature de jeunesse et projet d'établissement